La thermographie infrarouge

La thermographie infra-rouge permet de visualiser la température de chaque point d'un bâtiment. Elle va permettre d'identifier facilement les points faibles de celui-ci, mettant en évidence les pertes de chaleur, ponts thermiques ou autres faiblesses.

La thermographie ne peut cependant être réalisée que pour autant qu'il existe une différence de température entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment. Elle se fera donc de préférence en saison de chauffe.

 

La thermographie est donc un outil complémentaire à l'audit PAE. En effet elle identifiera les faiblesses dans leur détail et permet de cibler les interventions.

 

La thermographie va permettre d’observer

  • Les pertes relatives au chauffage

Par l’extérieur du bâtiment (les ponts thermiques, les défauts d’isolation, les pertes au niveau des portes et fenêtres, …)

Par l’intérieur du bâtiment (défauts d’isolation, les ponts thermiques, les points froids sur les murs, sols et plafonds, les traces d’humidité, les d’infiltration d’air froid, les anomalies des conduits de cheminée,…

  • Les pertes relatives au positionnement des canalisations (vérification de l’isolation des canalisations de chauffage et d’eau chaude sanitaire intégrées ou transitant dans le sol ou dans les murs, échauffements « parasites » dus aux radiateurs et tuyauteries de chauffage,…)
  • La présence de fuites dans une canalisation encastrée ou les infiltrations d’eau dans les toiture
  • etc...


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !