Les audits énergétiques PAE

Avant de réaliser des travaux ou afin de réduire la consommation énergétique de votre bâtiment, l’audit énergétique s’avère indispensable.

L’audit se fait sur base volontaire, mais est obligatoire pour l'obtention de certaines primes de la région wallonne. Vous êtes également libre de réaliser ou pas les travaux préconisés par l’audit pour l’amélioration de votre logement.



L’audit énergétique, à ce jour prévu pour les maisons unifamiliales, va permettre de mettre en avant les forces et faiblesses énergétiques d’une habitation. En connaissance de cause, il sera alors possible de décider de la nécessité d'effectuer des travaux, dans le bon ordre et et avec les résultats espérés.

Lors de l'audit, l'habitation est analysée tant du point de vue de l'enveloppe (isolation, orientation) que des équipements techniques (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation).

Cet audit va permettre à l’auditeur de proposer des améliorations de la performance énergétique, en chiffrant les investissements à réaliser et les gains attendus, poste par poste.

Ces calculs de rentabilité énergétique et économique d’investissements économiseurs d’énergie peuvent également intégrés des études de faisabilité pour des investissements ayant recours aux énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, panneaux solaires thermiques, pompe à chaleur, biomasse, cogénération, ...)

Vous pourrez également profiter de conseils techniques et d’un accompagnement pour la mise en œuvre ou d’astuces et de conseils pour trouver les bonnes entreprises aux meilleurs tarifs …

Vous profiterez également de notre expérience pour bénéficier des dernières informations en matière de nouveaux matériaux et nouvelles technologies.

Un accompagnement est également possible dans le cadre des démarches administratives telles que les primes disponibles au niveau des régions, et les réductions d'impôts et crédits d'impôts au niveau fédéral.

L’audit énergétique, véritable carnet de bord de votre logement, vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie (jusqu’à 50 %) bénéfiques financièrement et environnementalement.


Concrètement, comment se passe un AUDIT ?

Généralement il se déroule en 4 phases :

1 - Visite préliminaire sans engagement de votre part afin d'établir un devis gratuit

2 - En cas d’accord, nous réalisons sur place la collecte des informations et tous les relevés nécessaires (en moyenne ½ journée)

3 - Réalisation des calculs et éditions du rapport

4 - Présentation et explication du rapport (2 heures en moyenne)


Quels sont les documents à préparer pour l'audit (si disponibles) ?

  • Plans
  • Cahier des charges
  • Notes de calculs
  • Dossier de demandes de primes
  • Documents techniques (chaudières, eau chaude sanitaire, ventilation …)
  • Fiche d'entretien chauffage/eau chaude sanitaire ...
  • Factures combustibles (sur plusieurs années)
  • Photos
  • Tout autre document qui peut apporter de l'information sur la composition des parois, les caractéristiques techniques des installations, les consommations d'énergie ...


Quels sont les délais pour la réalisation d'un AUDIT ?

Depuis le jour de la collecte des informations et si tous les documents et informations sont disponibles, le délais est de maximum 1 semaine !


Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter !