Services

Les audits énergétiques PAE

Avant de réaliser des travaux ou afin de réduire la consommation énergétique de votre bâtiment, l’audit énergétique s’avère indispensable.

L’audit se fait sur base volontaire, mais est obligatoire pour l'obtention de certaines primes de la région wallonne. Vous êtes également libre de réaliser ou pas les travaux préconisés par l’audit pour l’amélioration de votre logement.



L’audit énergétique, à ce jour prévu pour les maisons unifamiliales, va permettre de mettre en avant les forces et faiblesses énergétiques d’une habitation. En connaissance de cause, il sera alors possible de décider de la nécessité d'effectuer des travaux, dans le bon ordre et et avec les résultats espérés.

Lire la suite : Les audits énergétiques PAE

 

Les certificats PEB

La directive PEB impose la certification énergétique des bâtiments loués ou vendus. Les dates d’entrée en application se déroulent en plusieurs phases :

- 1er juin 2010 pour la vente de maisons dont le permis d'urbanisme date d'après le 1/12/1996

- 31 décembre 2010 pour la vente des autres maisons

- 1er juin 2011 pour tout logement (maison et appartement) mis en vente ou en location.

 

Le certificat énergétique est la "photographie" de la situation énergétique du logement. Il vise à donner au candidat acheteur ou locataire la possibilité d'anticiper le coût énergétique du logement et de comparer les différents logements proposés entre-eux sur une base commune.

Lire la suite : Les certificats PEB

   

Le responsable PEB

La règlementation sur la construction des bâtiments prévoit des exigences nouvelles en matière de performances énergétiques des bâtiments (PEB) et ce, dans les 3 régions pour toutes les nouvelles constructions ainsi que pour les rénovations importantes.

Depuis le 1er mai 2010, les maîtres d’ouvrage en Région Wallonne doivent désigner un « responsable PEB », chargé de la conception et du contrôle des mesures PEB.

Toute construction devra donc faire l’objet d’une étude complète des aspects de performance énergétique.

Lire la suite : Le responsable PEB

   

Page 1 sur 2